La conseillère communale Audrey Lhoest a, à nouveau, interrogé la majorité (mars 2015) concernant le manque de propreté à Ixelles.


Réponse de l’Echevine Teitelbaum?

  • Elle nous assure qu’un projet de réseau est en cours entre les communes bruxelloises avec Bruxelles Propreté pour viser une meilleure efficacité;
  • Que ses services utilisent une grille/état des lieux propreté de 2013 mais qu’ils ne disposent pas de statistiques ni d’une cartographie précise des points noirs de saleté. Difficile dans ces conditions d’être efficace, de mesurer avec précision la pertinence des politiques menées et de différencier les réponses à apporter par quartier…. (une nouvelle grille serait néanmoins en préparation);
  • Il y aurait peu de demandes concernant le placement de cendriers en rue;
  • Concernant les jets de mégots, crachat et urine: on passe de 1365 constats en 2012 à 662 en 2014 (dont 562 pour les jets de mégots). Parce qu’il fait moins sale? Non. Selon la majorité MR-PS-FDF « La baisse du nombre de constats est due à une diminution du nombre d’agents habilités à dresser des constats sensu stricto, suite à une modification législative »…?
  • On compte 40 sites prévus pour des bulles à verre enterrées mais seules deux bulles enterrées sont actuellement placées, toutes deux financées par la Région, aucune sur fonds propre communal.

Lire ici l’interpellation complète