13 Marie-Carmen Bex

Pourquoi ECOLO

A mon sens, ECOLO est et reste la seule formation politique qui défende un projet de société tourné vers le développement durable, c’est-à-dire visant à l’équilibre entre le social, l’économique et l’environnemental, en pensant au présent et à l’avenir de tous. Je suis persuadée que la prise en compte de ces trois éléments, sans en privilégier un au détriment des autres, est la seule voie viable, en tous cas si l’on considère que l’équité et la justice sociale représentent des valeurs à partager.

Parcours

J’ai 34 ans, je suis mariée et maman de bientôt 2 enfants. Economiste de formation, titulaire d’une maîtrise en développement, population et environnement, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans la recherche, sur des problématiques liées au développement en Afrique Subsaharienne, ce qui m’a offert l’opportunité de découvrir des réalités très différentes de la nôtre.

Depuis 1999, je suis employée par l’administration fédérale, où j’assure la gestion de programmes de recherche sur le développement durable. Un travail passionnant et exigeant, qui allie la recherche et la gestion publique, deux domaines à mes yeux indispensables au fonctionnement d’une société.

Activités politiques actuelles

Je suis membre d’ECOLO-Ixelles depuis 1998. J’y ai assumé le poste de trésorière de 1998 à 2000. J’ai ainsi eu la grande chance de vivre le changement de majorité à Ixelles. Ce moment fort nous a permis de mettre sur pied un projet ambitieux pour la Commune mais aussi de nous rendre compte du long chemin à parcourir tant les différences de conceptions (de la vie communale, du développement de la ville et des quartiers, de la politique sociale, etc.) étaient radicales entre l’ancienne majorité et ECOLO.

Je suis actuellement Vice-présidente du Foyer Ixellois . Dans ce cadre, nous mettons tout en œuvre pour rendre accessibles, à un prix abordable, des logements décents.

Le respect des critères objectifs d’attribution des logements a permis de rétablir l’égalité des chances entre les candidats locataires et de mettre fin au clientélisme.

Le parc de logements anciens, important à Ixelles, nécessite de rénover en profondeur dans l’intérêt et la sécurité des locataires. Le nombre de logements sociaux à Ixelles étant particulièrement peu élevé par rapport à la moyenne bruxelloise, notre priorité va aussi vers une augmentation du parc locatif. Enfin, nous favorisons une véritable politique sociale d’écoute et de convivialité au sein des habitants des logements sociaux.

Mon quartier

J’habite rue Sans souci, un charmant quartier d’habitants, à proximité de Matongé, des commerces de la rue Malibran et de la Chaussée d’Ixelles, entouré d’écoles, permettant une vie à la fois urbaine et piétonne. C’est un quartier agréable, où les contacts entre voisins sont faciles, mais qui manque d’espaces verts, de lieux de convivialité et de rencontres (locaux communautaires, parcs, plaines de jeux, etc.). Gageons que les contrats de quartiers (Blyckaerts et Malibran) contribueront à rencontrer ces besoins.

Pour me contacter

rue Sans souci 74

1050 Ixelles

candidats@ixelles.ecolo.be