17 Monique Paulus

Pourquoi me mêler de politique

Je crois beaucoup à l’adage « si tu ne t’occupes pas de politique, celle-ci s’occupe de toi ! » Or, je tiens à participer aux décisions qui me concernent !

Je suis également foncièrement convaincue que c’est nous qui gouvernons le monde et non lui qui nous gouverne. Alors, il faut retrousser ses manches et y aller !

Pourquoi ECOLO

Parce que de tous les partis qui se piquent de gouverner, celui qui intègre avec le plus d’humanité les défis de notre siècle est bien ECOLO.

Au cœur de sa problématique, l’homme et son environnement: TOUS les hommes – ce dernier terme embrassant bien sûr la femme – de la terre.

Je suis très choquée par les dérives qu’occasionne le système de société que l’Occident s’est choisi, surtout par le nombre de laisser pour comptes qu’il engendre.

De tout cœur je souhaite mettre mon énergie au service d’une gestion mieux réfléchie du bien collectif et surtout d’une réflexion intelligente afin d’empêcher les dommages collatéraux que nos décisions politiques feraient subir à de proches ou lointains voisins.

Penser globalement et agir localement est un principe réaliste qui permet d’engranger des résultats et qui convainc mieux que n’importe quelle campagne. C’est aussi à la portée de tous, tous les jours.

Dans mon métier d’enseignante, avec plus ou moins de bonheur mais toujours avec le plaisir de recommencer, je m’efforce de mettre en valeur la solidarité plutôt que la compétitivité, la compréhension du monde plutôt que l’ingestion de la matière, l’ouverture à la différence et aux richesses qui s’y cachent, et surtout, que les jeunes se mêlent de tout, seule manière de bousculer les habitudes et de prendre véritablement en main son destin. C’est ma petite façon à moi d’agir localement.

Au sein d’ECOLO Ixelles, j’assure le poste de trésorière depuis un an et demi ; je me suis proposée à ce poste car c’était à la fois une façon de participer de près aux débats et d’être utile au mouvement.

Mon engagement

Avec cette même conviction que je mets dans mes gestes quotidiens, je désire que notre gestion politique s’empare des opportunités qui permettront de faire d’Ixelles une commune où tous se sentent accueillis et sont épanouis, une commune dont nous n’aurons pas à rougir devant nos enfants.

Dans l’idée qu’agir localement sert globalement, je mettrai mon énergie au service des Ixellois dans tout ce qui permettra d’avancer sur la voie:
• d’une juste répartition des ressources de la commun(e)auté,
• d’un accompagnement humain et intelligent des jeunes en mal d’avenir
• d’un accueil digne pour les personnes infortunées
• d’un environnement culturel et social serein, enrichissant et dynamique.

Pour me contacter

moniquepaulus@gmail.com