La conseillère de police Audrey Lhoest a, à nouveau, interrogé Yvan Mayeur (17 juin 2014), président du conseil de police pour la zone Ixelles-Bruxelles-Ville.


Elle le questionnait, d’une part, sur les deux dernières affaires qui pourraient être liées à des violences policières :

  • Les coups et blessures dont aurait été victime Hasan, un jeune anderlechtois de 17 ans arrêté, menotté et emmené au commissariat de la rue au Charbon le 27 mai dernier ;
  • Le cas de monsieur Sebai, conducteur de taxi, qui aurait été matraqué à plusieurs reprises le 31 mai puis amené à la rue au Charbon avant de serendre à l’hôpital Erasme où il a été mis en observation pour la nuit.

Elle interrogeait également monsieur Mayeur sur les raisons pour lesquelles il avait donné l’ordre d’arrêter les quelque 250 citoyens, étudiants, parlementaires, syndicalistes, dans le cadre de la manifestation contre le Traité transatlantique (qui remet lourdement en cause nos acquis sociaux, environnementaux et sanitaires).

Alors qu’il avait commencé son mandat assurant que le conseil de police serait un lieu, politique, de débat et de dialogue constructifs (ndlr, et non plus un lieu de discussion sur la seule organisation de la zone), le bourgmestre de Bruxelles s’est enfoncé dans un mutisme étonnant.

Ainsi, il a refusé de donner le moindre élément de réponse sur les faits en cours, alimentant par là les rumeurs les plus inquiétantes. Il a aussi dit assumer les arrestations du 15 mai 2014 dernier, tout en niant avoir donné l’ordre d’y procéder ?!

Bienvenue au pays du surréalisme…et les caméras placées par monsieur Mayeur dans les commissariats, aux frais de la collectivité, pour surveiller les policiers censés nous protéger n’arrangeront rien.

Le groupe Ecolo attend toujours avec impatience que des actes politiques forts soient posés pour que notre zone de police fonctionne correctement, dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens.