Ce 21 octobre 2014, le chantier de démolition du plus grand espace vert sis sur la Commune d’Ixelles, situé sur le campus de la Plaine (ULB) a débuté. Pour rappel, il s’agit de construire des immeubles principalement de standing, ne comprenant aucun logement social et que peu de logements étudiants. Ecolo Ixelles a déjà plusieurs fois fait part de son opposition au projet (lire ici), notamment à l’occasion des interpellations citoyennes qui ont eu lieu au Conseil communal. La dernière date du 16 octobre dernier.


Depuis le début du projet, l’opposition à celui-ci n’a cessé d’augmenter. Lors du Conseil communal du jeudi 16 octobre, pas moins de 200 étudiant-e-s et sympathisant-e-s du collectif « Sauver la Plaine » étaient rassemblés. Durant cette séance, e permis de construire une voirie a été voté par la majorité et le groupe Ecolo s’est une nouvelle fois opposé. Depuis, pelleteuses, bulldozers et tronçonneuses se sont mis en action.

Si certains arbres ont déjà été abattus, depuis trois jours maintenant, les étudiant-e-s, rejoint-e-s par des riverain-e-s et des parents du lycée manifestent pacifiquement leur mécontentement sur le chantier. En s’enchaînant aux arbres, ils ont réussi à faire stopper les travaux, dans l’attente du résultat des actions en justice qui ont été lancées par le collectif.

Continuant à dénoncer un projet de logement aussi peu ambitieux en termes de mixité sociale (logements étudiants, sociaux et moyens), de préservation et valorisation environnementale, d’ambition énergétique ou de gestion durable des eaux, et face à une telle mobilisation étudiante et riveraine, Ecolo Ixelles demande un moratoire au Collège ixellois et à Immobel. Le projet doit être revu dans son ensemble, notamment dans l’attente de la décision qui sera rendue par la justice. Deux recours ont en effet été introduits au Conseill d’Etat , le premier pour l’annulation immédiate des travaux et l’autre pour « saucissonnage » du projet afin d’éviter une étude d’impact environnemental en bonne et due forme.

Enfin, Ecolo Ixelles insiste pour que le collectif « Sauver la Plaine » et les riverain-e-s du site (habitant-e-s, représentant-e-s du lycée, etc.) soient associé-e-s aux discussions et qu’un vrai projet ambitieux et participatif, répondant aux intérêts sociaux et environnementaux du site, puisse voir le jour.

Au niveau régional, Ecolo a déposé, via la députée régionale Céline Delforge, une question d’actualité au gouvernement.

Geoffrey Roucourt & Betrand Wert
Conseillers communaux

Céline Delforge
Députée régionale