Ce jeudi 16 octobre, Mathieu De Backer interrogeait le Collège sur son projet de migration vers les logiciels libres, annoncé début 2014 pour l’année suivante. Les écologistes avaient salué cette annonce, car cette migration permettait à la commune de réaliser des économies de 80 000 euros ! Malheureusement, la majorité a désormais rangé ses ambitions au placard.


Le Collège a en effet récemment décidé de renouveler ses licences Microsoft Office. Quand on connaît la situation financière de la commune, et les économies qu’elle doit faire tous les jours pour éviter la déroute financière, ce choix est plus que surprenant.

Il est encore plus étonnant de constater qu’Ixelles a décidé d’opter pour des logiciels propriétaires, dont les codes-sources ne sont pas accessibles, quand on sait les énormes difficultés que la commune a rencontré l’an dernier avec son logiciel de traitement des salaires, lui aussi un logiciel propriétaire, et que le fournisseur ne voulait pas modifier. L’avantage des logiciels libres, c’est aussi celui-là : on est moins dépendants des firmes, qui peuvent faire faillite ou refuser de réaliser des prestations.

Et puis, les logiciels libres, ce sont aussi des petites entreprises qui favorisent l’économie locale et les emplois non-délocalisables, comme les sociétés belges Drupal et Odoo.

Bref, encore une belle occasion manquée pour la majorité ixelloise !