Commencé en 2010, l’Agenda 21 d’Ixelles n’est toujours pas terminé 5 ans plus tard… Durant ce même temps, 13 communes ont pourtant adopté le leur !
Qu’a fait la commune d’Ixelles des 150.000 euros de subsides alloués par la Région bruxelloise pour la réalisation de son agenda 21 ? C’est la question qu’ont posée les conseillers Ecolo Catherine Rousseau et Bertrand Wert lors du Conseil communal du 22 janvier dernier.


Agenda 21 : késako ?
Un Agenda 21 est un programme d’actions transversales, impliquant tous les domaines de l’action communale (e.g. enseignement, santé, mobilité, environnement, emploi, commerce…), qui vise un développement durable, en alliant des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. En outre, ce programme doit résulter d’un processus participatif, impliquant l’ensemble des acteurs concernés.

Un processus soutenu par la Région bruxelloise
En Région bruxelloise, depuis 2007, il existe un dispositif pour soutenir financièrement et méthodologiquement la réalisation d’Agenda 21 par les communes et les CPAS. Le soutien financier consiste en un subside de 50.000 euros par an, renouvelable trois fois, puis d’un subside de transition de 25.000 euros la 4ème année. Lorsque la Commune ou le CPAS a adopté officiellement son Agenda 21, il peut alors participer à un appel à projets annuel régional permettant la réalisation des projets inscrits à cet Agenda 21 nouvellement adopté. La procédure régionale est donc claire et plutôt bien faite. Bordant le chemin de carottes financières, elle a d’ailleurs permis à 13 communes bruxelloises et 5 CPAS de finaliser leur Agenda 21.

Et à Ixelles ?
La commune d’Ixelles est entrée dans la dynamique en 2010 et a bénéficié du soutien régional pendant 3 années. Sauf qu’en février 2015, elle n’a toujours pas finalisé ni adopté son Agenda 21 !

Les citoyens ixellois avaient été invités à plusieurs reprise en 2011 et 2012 à participer au processus de diagnostic puis n’ont plus été contactés. Ils se demandent aujourd’hui comment leur contribution a été valorisée? Toute cette énergie humaine et ces budgets publics investis pour ne pas finaliser le travail et ne voir arriver que des « mesurettes » : quelques ruches sur le toit de la bibliothèque communale, un ou deux composts ici ou là, la visite d’expositions pour sensibiliser le personnel communal ou la diminution de l’utilisation de pesticides dans certains espaces verts ixellois Tout cela avec 150.000 euros de subsides régionaux !

La réponse de l’Echevine
A l’interpellation de la conseillère verte Catherine Rousseau, l’échevine de l’Environnement a répondu que « la commune avait fait le choix stratégique de ne pas engager de coordinateur extérieur mais de confier l’élaboration de l’Agenda 21 à l’administration et de recourir (pour 52.000 €) à des consultants extérieurs. » Pour l’Echevine, « ce processus, plus lent, n’a pas encore abouti mais diverses actions concrètes ont été menées. Ixelles souhaite prendre le temps et le recul nécessaires pour ne pas « avoir le nez dans le guidon » et aboutir à un agenda cohérent et évolutif. »

On a perdu du temps, de l’énergie et de l’argent !
Pour Ecolo, le choix de confier l’élaboration d’un Agenda 21 à une équipe en place, déjà bien occupée, ne fut pas un bon choix stratégique. Les communes et CPAS bruxellois qui ont par contre fait le choix d’utiliser le subside pour engager un coordinateur spécifique, ont finalisé leur Agenda dans les délais et ont pu continuer à bénéficier d’un nouveau subside régional pour la réalisation d’actions concrètes.
Au final, cinq ans après son lancement, en février 2015 Ixelles n’a toujours pas d’Agenda 21, et la commune ne peut plus, dès lors, bénéficier du soutien régional.

Et maintenant ?
L’Echevine de l’Environnement a annoncé qu’un Agenda 21 serait présenté au Collège en 2015. Pour sa réalisation, c’est dans les deniers de la Commune qu’il faudra puiser pour le finaliser. Un budget communal qui comme chacun le sait ne laisse aucune marge de manœuvre. C’est donc un « choix stratégique » qui se révèle inefficace, très cher et libre à chacun de voir ici ou non un gaspillage d’argent public régional !