C’est désormais officiel, le tram 71 ne verra pas le jour et son trajet sera modifié. Alors que ce projet était prioritaire sous la législature précédente, le Gouvernement bruxellois et le Ministre Smet ont décidé de sacrifier la ligne 71. (lire l’article de la DH)


L’alternative ? Des bus plus longs… 🙁

A la place du tram 71, le Ministre de la Mobilité envisage des bus plus longs,

Cette option ne répond pas aux besoins puisque d’une part, ces bus resteront englués dans le reste du trafic et n’offriront pas une meilleure qualité d’embarquement. Car, outre une plus grande capacité, ce sont bien là les avantages du tram. Avec ses planchers bas et ses nombreuses portes coulissantes, il permet de gagner un temps précieux aux arrêts.

Par ailleurs, étant plus étroit qu’un bus, le tram permet une occupation moindre de la voirie et donc de meilleures possibilités d’aménagements tant en termes urbanistiques que pour assurer la fluidité du transport public.

Enfin, on peut s’étonner du choix de bus plus longs pour aller dans le Centre quand on connaît les velléités de la Ville de Bruxelles de bannir les bus articulés actuels du Pentagone. A moins que le 71 ne soit condamné à ne plus desservir De Brouckère ?

Santé publique : nous n’avons aucune assurance que ces bus ne rouleront pas encore et toujours au diesel !

Le 71 n’emprunterait plus la chaussée d’Ixelles !

Ce qui nous amène à la question du tracé de la ligne au sujet duquel les interrogations sont multiples. Si ce dernier ne sera connu qu’à la fin de l’année, il semble acquis qu’il sera modifié. Or, ce qui faisait le succès du 71, c’est bien son parcours. Il permet de relier De Brouckère à Delta en passant par la Gare Centrale, la Porte de Namur, la chaussée d’Ixelles, la Maison communale d’Ixelles, la place Flagey, l’ULB, le Cimetière d’Ixelles, la Campus de la Plaine et le métro Delta. Tout en offrant des correspondances avec de nombreuses autres lignes de la STIB. Y toucher revient à supprimer tout lien direct entre ces différents pôles d’attraction et à dégrader l’attractivité de la ligne.

Avec une telle décision, il se pourrait bien que si la future ligne 71 n’est pas saturée, ce sera parce que les usagers l’auront abandonnée.

De plus, supprimer le transport en commun de la chaussée d’Ixelles, c’est tuer la seconde artère commerciale de la Région !

Ecolo Ixelles, par la voix de la Députée régionale ixelloise Céline Delforge, « déplore ce choix qui est à la fois le résultat d’une capitulation du Gouvernement face à un pouvoir communal rétrograde et d’un désinvestissement dans le réseau de transport public dont l’entièreté du budget est englouti dans l’extension d’un métro Nord dont la nécessité est contestée et contestable. Une fois de plus, on reporte aux calendes grecques l’amélioration du transport public alors qu’elle relève de l’urgence environnementale et sociale dans une Région qui étouffe et s’immobilise« .

Pour rappel, Ecolo Ixelles est de longue date favorable à un tram 71 dans un piétonnier entre paix et Porte de Namur et continuant au delà de la Porte de Namur jusqu’au Centre-Ville. Lire l’argumentaire ici.